Le ripage de Champigny Centre : prouesse technologique sur la future gare

Ce 24 janvier, Orbival assistait avec les riverains de la future gare de Champigny Centre à l’impressionnante opération de ripage du pont rail de la SNCF.

Cet ouvrage permettra aux usagers de la future ligne 15 Sud de disposer d’entrées de chaque côté du talus qui porte aujourd’hui la ligne de fret SNCF de la grande ceinture.

Belle initiative que cette visite de chantier. Au milieu des Campinois, un casque de chantier sur la tête, le gilet fluo de circonstance, nous voilà conduit jusqu’à un point de vu surplombant le futur « tunnel- pont « , ce mastodonte de 3 500 tonnes, long de 40 mètres, construit sur place et glissant sur son rail de bêton à la vitesse de 2métres par heure. Il faut faire vite pour les équipes qui se relaient 24hsur 24 car la ligne SNCF coupée en 2 pour l’opération doit reprendre son transport de fret dans 92 heures.

Nous venons d’assister collectivement à une toute petite séquence de cette très belle prouesse technique et humaine qui nous rappelle comment ce futur métro de banlieue à banlieue est essentiel pour la vie des Val de marnais et attendu avec impatience.