Vite ! Le prolongement de la Ligne 14 Paris>Orly dès 2024 !

L’été 2014, Orbival et le département du Val-de-Marne ont organisé une grande campagne de communication sur tout le territoire.
Le message ? Nous voulons l’intégralité de la Ligne 14 en 2023 !

En effet, le prolongement Sud de la ligne de métro 14 qui doit desservir le sud parisien jusqu’à l’aéroport d’Orly était prévu en deux temps. Tout d’abord le tronçon Olympiades-Villejuif Gustave Roussy en 2023, puis la suite jusqu’à Orly en 2027 soit 4 ans plus tard. Ce délai supplémentaire du calendrier, jugé excessif en raison de l’importance de mieux desservir l’aéroport d’Orly et d’offrir une alternative au OrlyVal. Il s’agit aussi de permettre aux touristes de rejoindre Paris avec un transport direct, ou de faciliter la liaison avec l’Institut Gustave Roussy, spécialisé dans la cancérologie, pour les personnes venant bénéficier de soins.

Orbival a, une fois de plus, su rassembler ses partenaires : les villes adhérentes concernées par le tracé de la 14 Sud telles que Gentilly, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Arcueil, Cachan, L’Haÿ-les-roses, Chevilly Larue, Rungis, et Orly, mais également l’Institut Gustave Roussy, l’Aéroport d’Orly, et les restaurants inter-entreprises de la zone Orly-Rungis.

L’association Orbival et le département du Val-de-marne ont déployé un kit de communication conséquent et urbain pour recueillir les signatures des habitants favorables à ce projet d’accélération du calendrier. Orbival a parcouru le territoire avec son stand itinérant, et nous avons permis aux citoyens de s’emparer du sujet, car il s’agit bien de leur futur métro. Au total, 2 000 signatures ont été recueillies. Et la mobilisation a porté ses fruits, puisque le premier ministre Manuel Valls a annoncé l’avancée du calendrier à 2024 ! Orbival remercie les citoyens, les élus, et les acteurs locaux qui ont participé à cette réussite. Nous avons contribué à faire gagner 3 ans au projet.