L’enjeu environnemental

Le Grand Paris Express, et notamment la Ligne de métro 15 qui forme une rocade tout autour de Paris, va permettre de réduire considérablement la circulation automobile, en désengorgeant les grands axes routiers comme l’A86. Il s’agit de la première infrastructure permettant un important report modal alors qu’il existe un réseau routier en rocade déjà constitué (périphérique, A86 et Francilienne) mais saturé. Dans le Val-de-Marne, le tronçon commun à l’A4 et l’A86 est considéré comme l’un des plus gros bouchons d’Europe. Par conséquent les émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France en seront diminuées. Toutefois, la préoccupation à propos de l’environnement ne s’arrête pas à la pollution de l’air. Les enjeux environnementaux du projet sont multiples et pris en compte dès sa conception : qualité de l’air, préservation de la ressource en eau, nature des sols , gestion des nuisances (bruits, vibrations), protection des milieux naturels, des paysages, et du patrimoine architectural, … sont autant d’aspects au cœur de la problématique du GPE. Quel(le)s sont les moyens et méthodes de construction adaptés, réalistes, et écologiques, mis(es) en œuvre pour les gérer ?

Lire la suite...

L’enjeu économique : emploi, formation, insertion

Le projet du Grand Paris Express est un projet colossal. Avec plus de 200 km de lignes nouvelles et 2 millions de voyageurs attendus par jour, il est considéré comme le plus important chantier d’Europe de ce siècle. Plusieurs phases de perspectives de retombées économiques et d’emplois sont attendues :

  • durant les chantiers, nécessitant souvent des compétences spécifiques;
  • en phase d’exploitation à l’horizon 2022;
  • pour les opérations d’aménagement et le développement de l’activité.

En effet, le nombre d’emplois générés par sa construction et son exploitation laisse rêveur : 15 000 par an pour la construction du métro (infrastructures et fourniture des équipements et du matériel roulant) et 115 000 au total. Il en va de même pour les mutations attendues du territoire autour des gares.

Lire la suite...