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orbival sur toute la ligne

Le tunnelier Orbival entrera en action tout début 2018

Selon les dernières informations, le premier tunnelier de la ligne 15 sud, qui sera appelé Orbival, commencera à creuser début 2018.

Construit en Allemagne, il sera transporté à Champigny d'ici à la fin de l'année morceau par morceau par convoi exceptionnel. Une fois acheminé, il commencera à creuser vers l'ouvrage de débranchement situé à Villiers-sur-Marne. Le tunnelier n'est pas encore arrivé en France qu'un deuxième tunnelier est déjà en cours d'assemblage. Toujours sur la ligne 15 Sud, il creusera entre l'avant-gare de Noisy - Champs et Bry - Villiers - Champigny.

Des puits d'entrée sont spécialement construits pour les introduire dans les sous-sols avant de les en retirer via des puits de sortie. Ils parviennent démontés à l'intérieur de l'ouvrage où ils y sont remontés. Une fois reformés, ils creusent, évoluant à un rythme de 10 à 15 mètres par jour. Mais les tunneliers ne se contentent pas de creuser. Pour avancer, ils évacuent les déblais et installent les voussoirs, des anneaux en béton préfabriqués qui forment le revêtement du tunnel. Pour rappel, c’est, en tout, une dizaine de ces trains-usines qui creuseront sur la ligne 15 sud.

Un moment festif sera organisé courant janvier pour fêter avec vous l’arrivée de ce premier tunnelier. A très vite pour plus d’informations.

A quoi sert un tunnelier ? De quoi est-il composé ? Comment est-il introduit en sous-sol ? Comment est-il assemblé ?

A voir, une vidéo pédagogique réalisée par la Société du Grand Paris.

Rappel, c'est, en tout, une dizaine de ces trains-usines qui creuseront sur la ligne 15 sud.