Actualités
orbival sur toute la ligne

Arrivée du 1er tunnelier en automne !

C’est officiel, le premier tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express commencera à creuser dans quelques mois. Pour rappel, ce premier tunnelier se nommera Orbival et nous comptons bien fêter cet événement avec vous. Nous vous en parlerons très prochainement.

C’est au mois de novembre prochain que cette étrange machine de plus de 100 mètres de long arrivera, en plusieurs morceaux, par convoi exceptionnel d’Allemagne sur son lieu de montage à Champigny-sur-Marne. Assemblé dans le parc du Plateau, le tunnelier creusera 2,2 kilomètres plus au nord vers le Sentier des marins, situé à Villiers-sur-Marne. Cette portion de voie reliera la ligne au centre d’exploitation Champigny.

Les tunneliers de la ligne 15 sud

Au total, sur la ligne 15 sud, ce sont plus de 10 tunneliers qui œuvreront simultanément pour la construction de ce nouveau métro. Du jamais vu !

(Re)découvrez la vidéo du chantier du prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen. Afin de préparer les travaux de la ligne 15 sud, Christian Favier, Président de l’association Orbival, s’était rendu au cœur de l’action à 30 mètres sous terre.