Actualités
orbival sur toute la ligne

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017

Ce 23 mars dernier se tenait l’assemblée générale d’Orbival. L’occasion, comme toujours, de faire le bilan des actions menées par l’association l’année précédente et de rappeler les orientations pour l’année en cours.

Bilan des activités 2016 d’Orbival :

Activités du Conseil d’Administration :

3 auditions lors des réunions du Conseil d’administration :

  • le 24 mars, avec la SGP, la RATP et Aéroport d’Orly pour un focus sur la ligne 14 Sud,
  • le 30 juin avec la SGP pour un bilan d’étape des travaux sur la ligne 15 sud
  • le 15 décembre avec la SNCF pour une présentation du projet de la gare sur Bry Villiers Champigny et du prolongement vers la Ligne E du RER.

L’adoption de deux motions, l’une le 15 décembre dans le cadre de l’Enquête publique de la 15 Est et la remise en question de la DUP, l’autre le 30 juin sur la question des nuisances pour les riverains liées aux chantiers le 30 juin.En savoir plus

Orbival a organisé le 30 mai pour le bureau de l’association une visite du chantier et du tunnelier sur la ligne 14 Nord à la hauteur de Saint Ouen. En savoir plus

Orbival a également accueilli les 3 Etablissements Publics Territoriaux du département comme nouveaux adhérents.

En termes de communication en direction des habitants et de nos partenaires :

Nous avons maintenu la présence de l’association avec son stand sur 2 évènements, lors du salon des maires d’île-de-France et lors de la Fête de l’Humanité.

Sur le terrain et en direction des habitants, sur les mois de mai et juin, l’équipe d’Orbival est intervenue tout au long de l’enquête publique de la ligne 15 Est par sa présence physique et le recueil de soutiens de la population (690 signatures au total) sur les marchés (Champigny, Nogent, le Perreux, Rosny sous-Bois et Bobigny) et à la fête de la Madelon à Fontenay sous-Bois.

Un avis a été adressé au commissaire enquêteur à l’issue de cette campagne reprenant les vœux de la population et du Conseil d’Administration. En savoir plus

L’équipe a réalisé un nouveau numéro du journal « correspondance » sorti en mai 2016 et adressé à tous les soutiens de l’association portant sur l’enquête publique de la ligne 15 Est.

Orbival a refondé son site internet, puis relancé ses newsletters à l’occasion des 10 ans, avec une très forte recrudescence des internautes visitant le site correspondant à la période de l’anniversaire (octobre–novembre). A noter que la newsletter se poursuit et est désormais mensuelle.

Pour finir le bilan et l’année, Orbival a fêté le 16 novembre 2016 ses 10 ans d’activité :

D’abord avec la parution de son livre: pour marquer l’anniversaire, Orbival a conçu et produit avec l’agence de communication Médiris un livre relatant l’aventure d’Orbival, son engagement pour obtenir le métro et présentant pour chaque ville du Val de Marne concernée par une gare, le projet architectural et urbain de ces implantations dans le cœur des villes. Ce livre imprimé à 7 000 exemplaires est toujours disponible. En savoir plus
Vous pouvez faire la demande pour recevoir le livre par simple email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour poursuivre sur cet anniversaire, Orbival a fêté l’évènement au Pavillon Baltard le 16 novembre :
700 personnes accueillies sur l’ensemble de la journée, ayant pu participer au Forum des métiers, à la construction de la gare en carton et à la soirée des témoignages.
400 personnes connectées en direct sur le site d’Orbival.fr pendant la soirée des témoignages
Plus de 200 invités et partenaires officiels, dont un grand nombre de membres du Conseil d’Administration, beaucoup d’élus du Val de Marne, les 12 grands témoins, les entreprises du génie civil, le collectif de d’entreprises du XV, la Société du Grand Paris et la RATP, les associations d’usagers, tout le réseau des acteurs de la cité des métiers, et beaucoup de personnes ayant soutenu notre projet tout au long des 10 ans. En savoir plus

Orientations pour 2017

Orbival a désormais 10 ans d’existence et son action se poursuit.

L’association va continuer de fédérer les élus et les partenaires du Département jusqu’à l’aboutissement définitif du Grand Paris Express et va développer en les adaptant et les réactualisant ses outils d’information et de communication en direction des habitants et des acteurs du Val de Marne.

L’association doit rester vigilante et poursuivre son activité d’alerte quant à la bonne réalisation des travaux.

  • tout particulièrement concernant le respect des tracés des différentes lignes,
  • le respect des échéances de réalisation, des financements à tous les niveaux,
  • à la qualité des chantiers et l’écoute des riverains,
  • à la mise en œuvre des clauses d’insertion et à l’emploi concret des vals de marnais sur les travaux, à la prise en compte des TPE-TPI locales dans les marchés.

L’association veillera également à rassembler la population et ses soutiens, à informer et provoquer le débat, en poursuivant son travail d’éducation populaire par des projets concrets clairement identifiés sur le département en partenariat avec les villes et les territoires.

Cette année 2017 a démarré sur les chapeaux de roues puisque les lignes 15 Sud et 14 Sud entrent en chantier dans le Val-de-Marne, quant à la Ligne 15 Est, elle a été déclarée d’utilité publique. Deux nouveaux marchés ont été conclus avec Bouygues et Vinci pour réaliser les travaux de génie civil sur deux tronçons de la 15 Sud, respectivement Créteil → Villejuif, et Villejuif → Fort d’Issy.

Pour la 18, il est intéressant de noter la recommandation de la commission d’enquête qui demande de prévoir les mesures conservatoires sur le site de l'aéroport d'Orly pour une prolongation ultérieure de la ligne 18 vers l'est jusqu'au RER D, qui serait bénéfique au département pour l’avenir.

Ces annonces importantes viennent à la suite d’une année 2016 déjà très forte en activités où se sont enchainées les signatures de la DUP pour la ligne 14 Sud, 15 Est, et 18.

Nous publierons un nouveau numéro d’Orbival Correspondance en juin 2017, et nous attendons, dès novembre, l’arrivée du premier tunnelier de la 15 Sud à Champigny.