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Le STIF approuve les études d’améliorations concernant la gare de Val-de-Fontenay

La gare de Val-de-Fontenay est réputée pour son extrême fréquentation et ses quais dangereusement bondés de monde. Lors du CA d’Orbival, le 15 décembre dernier, les élus de l’association ont rappelé la nécessité absolue d’aménager cette gare en vue de son futur rôle majeur sur la Ligne de métro 15 Est, et s’inquiétaient qu’aucune démarche n’ait été annoncée dans ce sens. C’est désormais chose faite.

Ce mercredi 11 janvier lors de son Conseil d’administration, le STIF a donné son feu vert pour commencer la concertation publique autour de la gare de Val-de-Fontenay. Cette station, actuellement traversée par le RER A et le RER E, deviendra, d’ici 2030, un pilier de l’Est parisien et du Grand Paris Express, en ajoutant des liaisons avec les métros1 et 15.

Il s’agit d’apporter à cette gare les améliorations en espace et en sécurité nécessaires pour accueillir les nouvelles liaisons et ces 70% de voyageurs supplémentaires. La concertation publique a pour but d’étudier deux hypothèses de réalisations, une aérienne et une souterraine, et de déterminer celle qui présente le plus d’avantages en termes de flux de trafic et d’impact travaux sur la voirie (emplacements bus, taxis, abris Véligo, accès techniques, etc…).

La concertation se déroule jusqu’en mars 2017, et la décision devrait être prise à l’été.

La future grande gare de Bry-Villiers-Champigny, espérée pour 2025, a obtenu quant à elle un budget de 13 millions d’euros via la convention de financement adoptée par le STIF pour entamer les études et enquêtes publiques.