Actualités
orbival sur toute la ligne

KM6 : UNE FÊTE POPULAIRE A VITRY !

 La Société du Grand Paris, en partenariat avec l'association Orbival, le département du Val-de-Marne et la ville de Vitry-sur-Seine, ouvre les portes du chantier de la friche Arrighi aux Ardoines pour le lancement de deux nouveaux tunneliers du Grand Paris Express sur la ligne 15 Sud.


Avec le  KM6 , samedi 29 juin de 14h à 20h, le chantier se transforme en un « site archéologique du futur », événement artistique, populaire et festif à destination des riverains, des habitants et de tous les curieux. Pour la première fois, l’artiste international JR interviendra dans le cadre de KM6 avec une installation inédite tirée du projet « Inside Out ».

 

Orbival tiendra son stand

Partenaire majeur des événements populaires en Val-de-Marne, l'association vous accueillera sur son stand et vous proposera de nombreux goodies permettant de se souvenir de cette journée unique. Animations flipbook, jeux pour enfants, ballons, toute l'équipe est sur le pont pour assurer un après-midi mémorable.

 

Un après-midi festif

Un temps inédit entre performances techniques et performances artistiques, avec notamment la cérémonie de baptême des deux tunneliers dont les noms seront dévoilés à cette occasion. En direct du chantier, les visiteurs pourront découvrir une exposition à ciel ouvert autour des machines et engins de chantier ainsi que la préfiguration des nouvelles gares du Grand Paris Express, et participer à des ateliers pédagogiques ou immersifs.

 

Des « Grandes Randonnées » pour explorer un quartier en pleine mutation

Depuis le chantier et en bord de Seine, les habitants et riverains pourront découvrir le quartier en pleine mutation des Ardoines. Ce site de 300 hectares au riche patrimoine industriel est amené à devenir un pôle majeur du Grand Paris de demain desservi par la future gare des Ardoines sur la ligne 15 du Grand Paris Express. Le public pourra ainsi se rendre au KM en passant par les « Grandes Randonnées entre Industrie et Nature » (GRIN). Ces balades artistiques, urbaines ou fluviales permettront de découvrir le patrimoine industriel du quartier, son histoire, ses transformations futures, mais aussi ses oeuvres de street-art ou d’art public, comme le Pavillon des Points de vue d’Alain Bublex.

Le quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine accueille 3 ouvrages notables du Grand Paris Express : la gare de Vitry-Centre, la gare des Ardoines ainsi que l’ouvrage des tunneliers qui vont effectuer le creusement des tunnels de la ligne 15 Sud entre Villejuif Louis Aragon et Créteil L’Echat. Le démarrage du premier tunnelier de la Friche Arrighi à Vitry-sur-Seine aura lieu la semaine du 22 juin. Les différentes installations nécessaires à son fonctionnement seront également mises en route. Un tunnelier sera donc en fonctionnement dans le puit de 35 mètres de profondeur.

 

Nous vous y attendons nombreux !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 29 juin 2019, de 17h à 21h30

Entrée libre et gratuite

Adresse : 6 rue Léon Mauvais Vitry-sur-Seine

Service de navettes gratuites en continu depuis la gare RER C Les Ardoines et le centre-ville de Vitry