Actualités
orbival sur toute la ligne

INTEROPÉRABILITÉ MAINTENUE !

 DR

L'association Orbival se satisfait du maintien de l’interopérabilité entre la ligne 15 Sud et 15 Est à Champigny !
 
Ce mardi 25 juin, le Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris a arbitré en faveur du maintien du dispositif d’interopérabilité à Champigny-sur-Marne. Nous nous félicitons de cette décision qui profitera à l’ensemble des futurs usagers de la ligne 15.
 
 
Depuis près d’un an, ce dispositif permettant d’éviter une correspondance à Champigny entre la ligne 15 Sud et la 15 Est est remis en question. Réinterrogé pour des questions budgétaires, cet ouvrage était pourtant indispensable au bon fonctionnement de la ligne. Afin d’élargir le débat au-delà des simples questions d’économies, nous avons souhaité ouvrir une large concertation donnant la parole à l’ensemble des acteurs concernés.
 
Ces rencontres présidées par le médiateur de la SGP et accompagné d’un collège d’experts, se sont tenues d’avril à mai. Nous avons pu y réaffirmer les positions claires de toutes les parties prenantes Val-de-Marnaises (collectivité, associations, entreprises etc.) en faveur de l’équipement interopérable.
 
Nous saluons la décision du Conseil de Surveillance qui maintient cet équipement. Nous nous réjouissons d’avoir été entendus à l’issue d’une période d’inquiétudes. Au travers de ce choix, c’est l’ensemble des possibilités d’évolution du schéma d’exploitation du réseau de transports francilien qui est sauvegardé.
 
Nous espérons aujourd’hui ouvrir une nouvelle page de la construction du métro en reprenant un chemin de confiance mutuelle qui ne peut être que positif pour l’ensemble du projet.
L’association Orbival, engagée depuis 2006, continuera d’être vigilante à ce que les engagements pris soient tenus, dans une relation constructive avec la Société du Grand Paris.
 
Pour l’heure nous remercions nos adhérents, les soutiens qui se sont très largement exprimés, les collectifs et association de citoyens et les acteurs économiques engagés pour la réalisation intégrale du Grand Paris Express.