Actualités
orbival sur toute la ligne

KOUMBA, NOUVEAU TUNNELIER DE LA 14

© D.R.

via https://prolongementligne14-orly.fr

À quelques semaines de son départ, le tunnelier de la 14 Sud partant de l'Essonne a été baptisé mercredi 24 avril dernier. Tous les acteurs et partenaires du projet se sont réunis à cette occasion sur le site du Puits Morangis : Jean-Benoît Albertini – Préfet de l’Essonne, François Durovray – Président du Département de l’Essonne, Christian Galivel – Directeur général Adjoint des projets, de l’ingénierie, des investissements et de la mission Grand Paris de la RATP, Patrick Diguet – Vice-président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Marianne Duranton – représentante de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Ibrahima Traoré – Conseiller délégué du département du Val-de-Marne, Antoine Dupin – Directeur des relations territoriales de l’Essonne de la Société du Grand Paris, Nathalie Lallier –1ère Adjointe au Maire de Paray-Vieille-Poste et Évelyne Contremoulin – Adjointe au Maire de Morangis.

 

UNE MARRAINE SYMBOLIQUE : KOUMBA LARROQUE

246 enfants d’écoles élémentaires et de centres de loisirs de Morangis et de Paray-Vieille-Poste ont voté et choisi le nom de ce tunnelier en faisant honneur à la lutteuse Koumba Larroque, actuelle Vice-championne du Monde et d’Europe dans la catégorie des - 68kg.

Née en Essonne en 1998 (année de la mise en service de la ligne 14), habitant aujourd’hui dans le Val-de-Marne, se préparant aux JO 2020 à Tokyo (année de fin de creusement du tunnelier) mais aussi aux JO 2024 à Paris (année de la mise en service de la ligne 14 Sud) : le parcours de la marraine Koumba résonne tout particulièrement avec la ligne 14, la vie du projet et de son tunnelier.

Entourée des responsables du projet, Koumba a officiellement donné le coup d’envoi du creusement en Essonne en baptisant le tunnelier.

Ibrahima Traoré – Conseiller délégué du département du Val-de-Marne

« Cette aventure humaine, débuté il y a dix ans avec l’incubateur Orbival, était une utopie. Aujourd’hui, c’est un projet d’avenir, et permet la valorisation du savoir-faire français dans ces travaux du siècle. »

Tout savoir sur la ligne 14 : https://bit.ly/30Qj48x