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orbival sur toute la ligne

BAPTÊME DU PREMIER TUNNELIER de la ligne 14

Crédits photographiques : Michaël Lumbroso

Ce mercredi 3 avril a eu lieu le baptême du 1er tunnelier du prolongement au sud de la ligne 14 en gare de Pont de Rungis.

Lors de cette occasion, les principaux acteurs de ce chantier hors norme ont eu l’occasion d’exprimer leur satisfaction quant au bon déroulement de l’ensemble des opérations. Sur les volets techniques, Île-de-France Mobilités, la RATP et la Société du Grand Paris ont fait un point d’étape sur les nombreux défis qu’il a fallu relever. Chacun à leur façon, les élus locaux Richard Dell' Agnola, maire de Thiais et Christine Janodet, maire d’Orly, ont rappelé les attentes de tout un bassin d’emploi et d’habitations prêt à accueillir le métro. Ce fut aussi l’occasion pour Pierre Garzon, vice-président d’Orbival, de rappeler que les collectivités savent reconnaître lorsque les travaux se déroulent de manière satisfaisante, de la même manière qu’elles savent se mobiliser lorsqu’elles ne sont pas entendues. Il a réaffirmé l’importance de revivifier les territoires, développer les villes et renforcer la qualité de vie des Val-de-Marnais.e.s. C’est aussi « une affaire de modernisation, un enjeu économique et social qui soulagera le pouvoir d’achat : la voiture coûte cher ! »

Les principaux acteurs du projet du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités
et la RATP, ont revêtu les tenues réglementaires de sécurité afin d’accéder au puits du chantier accueillant le tunnelier « Claire » s’apprêtant à creuser près de 4,5 km de tunnel entre la future station Pont de Rungis à Thiais et l’ouvrage Jean Prouvé à L’Haÿ-les-Roses.
Le nom du tunnelier rend hommage au commandant Claire Mérouze, pilote de chasse et aux commandes d’un Rafale à 25 ans.  Son nom a été choisi par les 48 enfants issus des conseils municipaux des enfants de Thiais et Orly. Une marraine de choix !

Conceptrice et maître d’ouvrage du réseau Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage du prolongement jusqu’à Orly de la ligne 14. Jusqu’à 200 personnes, tous corps de métiers confondus travaillent quotidiennement sur le chantier de la ligne 14 sud à Thiais.

Premier des 3 tunneliers affairés au prolongement de la ligne 14 sud, les deux autres s’élanceront entre mai et juillet.

Les rendez-vous sont pris !

Résumé vidéo de la journée