Actualités
orbival sur toute la ligne

Orbival présent à la conférence de la ligne 15 sud

La Société du Grand Paris a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs locaux à la conférence de la ligne 15 sud pour un point d’étape des travaux entre Fort d’Issy et Noisy-Champs. Accueillis par le Maire de Jean-Claude Kennedy, Vice-président du Conseil stratégique de la Société du Grand Paris, dans la salle des fêtes de la mairie de Vitry-sur-Seine, nous avons passé la première partie de la matinée à échanger sur les problématiques actuelles rencontrées par les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage.

Dans l’ensemble, les travaux suivent leurs cours tels qu’ils avaient été imaginés initialement et si de nombreux aléas ont bousculé le calendrier prévisionnel, il semble que la réponse opérationnelle des équipes de terrain ait permis de rester dans une marge acceptable de retard. L’association reste bien entendu vigilante à ce que ces rattrapages ne remettent en cause ni les échéances de mise en service, ni n’impactent les riverains de manière disproportionnée.

Au-delà des problématiques matérielles liées immédiatement aux nombreux chantiers ouverts sur l’ensemble de la future ligne 15 sud, nous avons pu réaffirmer avec force la volonté de l’ensemble des collectivités territoriales en faveur du maintien de l’interopérabilité entre la ligne 15 sud et la ligne 15 est. Cet équipement indispensable est aujourd’hui remis en cause par Thierry Dallard, Président de la Société du Grand Paris, pour des questions douteuses d’économies. Face à un entêtement incompréhensible et manifestement isolé dans son approche, Mr Dallard s’est vu opposer un front uni des élu.e.s Val-de-Marnais.e.s et Altoséquanais.e.s présents en nombre, que ce soit par l’intermédiaire de Christian Favier, Président du Conseil départemental et de notre association, Laurence Cohen – Sénatrice – ou Christian Fautré – Maire de Champigny-sur-Marne. Les prochains ateliers de concertation nous permettront à nouveau d’enfoncer le clou et s’assurer de la préservation des intérêts des riverains et des futurs passagers de la ligne.

Retrouvez l’intervention de Christian Favier, Président de l’association Orbival : https://bit.ly/2UXOUwC