Actualités
orbival sur toute la ligne

BEAUCOUP DE PERSPECTIVES SUITE À NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

 

L’association Orbival a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi 20 mars dans les locaux de la Société Générale à Fontenay-sous-Bois. Habituellement accueillie dans la salle du Conseil de l’Hôtel du département, elle était exceptionnellement délocalisée afin d’incarner matériellement le consensus territorial de l’ensemble des acteurs locaux en faveur du maintien d’un projet de transport ambitieux et performant pour l’ensemble de l’Est francilien.

Cette réunion de l’intégralité des adhérents de l’association fut l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée. Riche d’événements et d’initiatives à destination des habitant.e.s du territoire et riverain.e.s des chantiers, Orbival a tenu ses engagements de diffusion large des informations liées au Grand Paris Express. Située à la croisée des chemins de nombreux acteurs privés et publics, notre association a su contribuer activement à des dossiers essentiels tels que la mise en valeur des emplois d’insertion réservés aux Val-de-Marnais.e.s ; contingent ardemment gagné par les membres de l’association.

Au-delà du bilan d’une année 2018 bien remplie, l’ensemble des adhérents s’est inquiété de la position unilatérale incompréhensible de la Société du Grand Paris remettant en cause l’interopérabilité de la ligne 15 à Champigny, tout en repoussant à des échéances très lointaines la construction de la ligne 15 Est. A cet effet, l’assemblée générale a voté unanimement la motion suivante :

 

L’association ORBIVAL rappelle la demande unanime, confirmée par le vote de 26 Assemblées élues, pour la réalisation intégrale de la ligne 15 Est, au plus tard en 2030, permettant l’exploitation de la ligne 15 en rocade interopérable, conformément aux engagements pris devant les populations et les élus.

L’association alerte sur la dérive des calendriers des projets de transports collectifs dans l’Est francilien et s’inquiète des conséquences négatives pour les usagers des transports collectifs, pour l’environnement, pour le développement économique et le rayonnement international de la France.

L’association exige des engagements financiers durables et à long-terme de la part de l’Etat et de la Région notamment sur les projets en interface avec le pôle du Val-de-Fontenay afin que ceux-ci ne soient pas davantage retardés.

 

Pour lire la motion dans son intégralité : https://fr.calameo.com/read/005593330b4cabf1d0532

Retrouvez le rapport annuel 2018 de l’association Orbival : https://fr.calameo.com/read/0055933301e4f6fd70d80