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orbival sur toute la ligne

NOUS VOULONS LE MAINTIEN DE LA LIGNE 15 DANS SON INTÉGRALITÉ

 

Suite à la demande d’économies imposée par le gouvernement sur le Grand Paris Express (10 milliards €), l’interopérabilité des futures lignes 15 Sud et 15 Est, permettant de passer de l’une à l’autre sans changer de rame, est dans le viseur de la Société du Grand Paris.

 

Depuis cette annonce choc, une mobilisation est née il y a quelques mois et ne cesse de s’accroître de jour en jour….

 

L’association Orbival en alerte  

Christian Favier, Président de l’association Orbival et du département du Val-de-Marne prend largement part aux différents débats organisés sur cette question.

Il a rappelé, notamment lors du dernier Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, que remettre en cause cette fonctionnalité n’est pas qu’un problème local, mais un problème pour l’ensemble de la ligne 15, longue de 75 kilomètres à terme.

« La remise en cause de cette connexion, c’est moins de voyageurs, c’est dégrader le fonctionnement de l’ensemble de la ligne 15. Il n’y aurait plus de liaisons rapides entre les deux seuls garages de la ligne, situés à Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne, ce qui serait très pénalisant pour l’exploitation en situation perturbée et pour la maintenance quotidienne du réseau. Comment imaginer que l’on puisse mettre en péril la qualité de fonctionnement d’une ligne majeure et structurante de réseau de transports francilien ? »

 

Les collectivités se mobilisent !

Suite au vote de la motion exigeant le maintien intégral de la ligne 15 au dernier Conseil d’administration de notre association, 25 collectivités ont adopté une délibération afin de dire OUI au maintien de l’interopérabilité ! ( voir la liste ci-dessous)

  • Alfortville
  • Arcueil
  • Bonneuil
  • Bry-sur-Marne
  • Cachan
  • Champigny-sur-Marne
  • Choisy-le-roi
  • Créteil
  • Fontenay-sous-Bois
  • Fresnes
  • Gentilly
  • Le Kremlin-Bicêtre
  • Maisons-Alfort
  • Nogent-sur-Marne
  • Orly
  • Saint-Mandé
  • Saint-Maurice
  • Saint-Maur-des-Fossés
  • Sucy-en-Brie
  • Valenton
  • Villiers-sur-Marne
  • Villeneuve-Saint-Georges
  • Vitry-sur-Seine
  • Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois
  • Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Certaines villes vont encore plus loin, exemple, le 9 février dernier, la ville de Champigny a organisé un Conseil municipal extraordinaire afin que les élus locaux, collectivités, commerçants et associations des usagers de transports viennent partager leurs inquiétudes mais surtout leur incompréhension. Tous ont évoqué leur appréhension de « ne pas voir le bout du tunnel ». : la date de mise en service s’éloignant d’année en d’année tout en subissant des nuisances quotidiennes (travaux et conditions de transport impossibles).

 

Une crainte : la ligne 15 Est reportée aux calendes grecques

Si la remise en cause de l’interopérabilité devenait effective, une nouvelle enquête publique devra être réalisée sur la ligne 15 Est. Conséquence ? Une mise en service reportée à plusieurs années ou pire… Elle pourrait ne jamais être réalisée.

 

Ile-de-France Mobilités (ex STIF) soutient la piste de l’interopérabilité

Dernièrement, une analyse d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) confirme nos inquiétudes et appuie pleinement les arguments répétés depuis des mois par les élus du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis, l’association ORBIVAL et de nombreux habitants, dont le collectif citoyen très mobilisé à Champigny-sur-Marne et au-delà. Autorité Organisatrice des Transports Franciliens, Ile-de-France Mobilités vient de réaffirmer son attachement fort à l’interopérabilité des lignes 15 Sud et Est par un vote unanime de son Conseil d’Administration le 13 février dernier.

 

Ultime décision le 25 juin prochain

Le sort de l’interopérabilité de Champigny sera définitivement scellé le 25 juin prochain. D’ici là, la Société du Grand Paris prévoit trois ateliers de concertation en présence des communes, des établissements publics territoriaux, des départements,…. afin que chacun puisse réfléchir et débattre sur cette interconnexion.

 

Pour mieux comprendre la nécessité de l’interopérabilité à Champigny, découvrez la vidéo réalisée par le département du Val-de-Marne :  https://bit.ly/2XCsh2O

Signez et partagez autour de vous la pétition : https://bit.ly/2Fedd68

 

Le bon sens doit l’emporter !

L'Interopérabilité doit être maintenue, l’efficacité de la ligne 15 en dépend !