Actualités
orbival sur toute la ligne

L'INTEROPÉRABILITÉ, ÇA CHANGE QUOI?

 

L’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny permet aux voyageurs en provenance/à destination de la ligne 15 Sud de poursuivre leur parcours vers Val-de-Fontenay et la Seine-Saint-Denis, ou vers Noisy-Champs, sans rupture de charge. Elle a été actée avec la SGP et Ile-de-France Mobilités en 2013, car elle est la plus pertinente en profitant au maximum de voyageurs.

En gros, l'interopérabilité permettra aux futurs voyageurs de la ligne de passer d'une ligne à l'autre sans devoir repasser en surface. La continuité du service est un élément fondamental dans les transports quotidiens et le fait d'avoir des lignes interopérables permet d'offrir les meilleures conditions au plus grand nombre.

Pour faire quelques "économies", la Société du Grand Paris voudrait abandonner le projet. Ainsi, si nous les laissons faire, vous devrez nécessairement changer de train pour vous diriger en Seine-Saint-Denis, ce qui réduira sensiblement l'attractivité de la ligne.

Surprise, les campinois seront ceux qui pâtiront le moins de cette absence d'interopérabilité. Pourquoi? Parce qu'accueillant les travaux de gare, ils auront la possibilité depuis chez eux de se rendre directement vers l'entrée la plus adaptée à leur trajet.

Ainsi, c'est l'ensemble des futurs usagers de la ligne 15 qui seront impactés par cette absence. Convaincu.e?

Vous pouvez signer la pétition pour la sauvegarde de l'interopérabilité ici