Actualités
orbival sur toute la ligne

Appel à projet "Le petit journal du GPE"


Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe. Ce nouveau réseau de transport permettra aux franciliens de se déplacer d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer nécessairement par Paris mais aussi de rejoindre la capitale plus facilement. Connecté au réseau existant, le Grand Paris Express, essentiellement souterrain, comptera 200 km de lignes automatiques connectant 68 nouvelles gares.


Défini comme le projet du siècle, cette aventure humaine doit associer l’ensemble de la population afin que chacun connaisse les enjeux et les perspectives d’un tel ouvrage. C’est pourquoi, naturellement, impliquer les jeunes est crucial et prend tout son sens, ces derniers étant les futurs utilisateurs du métro.


De ce fait, l’association ORBIVAL a souhaité créer un média nommé « le petit journal du Grand Paris Express » réalisé par les jeunes afin de les sensibiliser et d’aiguiser leurs connaissances sur le Grand Paris Express. Objectif ? Positionner les jeunes valdemarnais.e.s en tant qu’acteurs au sein de ce projet.


Au travers de ce support, qui se veut pédagogique et ludique, ces apprentis journalistes partageront l’actualité des chantiers, réaliseront interviews de divers acteurs du métro, feront découvrir les différents métiers liés à la construction du métro,… Toutes les formes de contributions sont les bienvenues (textes, vidéos, dessins, BD, jeux,...)

 

Lien vers l'appel à projets